LIVE AT MHERE


- IMPROJAZZ -

Les aventures sonores du poète Serge Pey se poursuivent aujourd'hui avec ce disque qui le voit entouré des membres d'Etage 34 et de Laurent Dailleau. Le fulminant marathon en question a été enregistré à l'été 2000, durant le festival "Fruits de Mhère" ; il offre un prolongement à trois enregistrement particulièrement remarqués et brûlants dans lesquels on retrouve les uns ou les autres des participants : "Les Diseurs de Musique" (Pey, Lazro, Doneda, Lê Quan), "Le Complexe de la viande" (Pey, Dailleau, Répécaud), "Etage 34 / Benat Achiary". Ce "live" orageux nécessite des conditions d'audition particulières et, pourrait-on dire, une bonne condition physique : il faut tenir le coup sous son flot exténuant qui, en marées successives, roue de sons et de mots, sentir les entrailles vibrer. Dans le faisceau du trente-quatrième étage, dans la tache sanguine de la pochette, sous le feu du theremin, cette sorte d'arc à souder les essaims d'abeilles, Pey, en grand rhétoriqueur proférant, lamine, reprend et tanne le verbe à coups d'anaphores, permutations et renversements. S'appuyant sur l'onde sonore dont la houle évoquerait un groove atomique, sa scansion entêtante acquiert une force propulsive effarante - entre musique et mystique, cette force cinétique de la poésie. Présenté comme pourvoyeur de "matières sonores vocales" (ce qui laisserait entendre que le signifiant primerait ici... il ne semble pas que cela soit exactement ou uniquement le cas car le signifié, par son caractère explicite, attise le brasier), Pey jette ses mots comme autant de projectiles dum dum (ces balles de fusil - dont l'enveloppe est entaillée en croix de manière à provoquer une large déchirure - donnent leur nom à un riff poétique récurent), se fondant dans la musique en fusion. C'est monstrueux, vrombissant et strident et jouissif ! (Guillaume Tarche)



- OPPROBRIUM -

Thunderous free-rock noise-blare, as recorded live by this one-off quintet merge: Serge Pey (vocals) and Laurent Dailleau (theremin) of Le Complexe De La Viande, and Daniel Koskowitz (drums), Olivier Paquotte (bass) of Etage 34, brought together by the two groups' common member, guitarist Dominique Répécaud. 33revpermi are best known for introducing the world to Soixante Etages, France's finest trance-noise out-rockers, who morphed into Etage 34 after four albums. All five contributors to Live At Mhère either participated in or collaborated with Soixante Etages, and one or more of them have played in every single one of the slew of outfits - MNB, 621, Ana Ban, Idiome 1238, Jagger Naut and Bob's Legs - otherwise manning the 33revpermi roster. Live At Mhère comprises a single blastworthy 50-minute track, in which the group work up crescendo peaks of aggressive, high-density power-noise-dunt, Répécaud firing out tracer lines of screeching feedback atop the sound mass while Pey narrates in stentorian rant&shout an agit-sounding text, up to the translation of which my French is not. Like Soixante Etages, proceedings are driven by an energetic rockist pulse, and though much of the activity is carried out at high volume, close attention is also paid to textural development and interplay. Live At Mhère is so harsh that it's perhaps not the sort of thing you're going to be spinning as a daily soundtrack, but it does make for a thoroughly cathartic head-rinse of the kind which, at certain life junctures, may prove quite handy.