DE SA BOUCHE DE LOUP
- MAGIC -
Le
prolifique collectif nancéen (dont trois des membres forment également
Etage 34), spécialiste de l'impro ultra-rock contrôlée
mais pleine de furies telluriques et de calmes trompeurs, rencontre l'électrimprovisacousticien
Jérôme Noetinger pour quatre essais (de huit à douze
minutes l'essai !) plus ludiques qu'à l'ordinaire et un plaisir
justement surdimensionné. Les cordes (basses, guitares) habituellement
avides de fournaise laissent du champ à un bouillonnement de délires
électroniques, ce qui allège l'ensemble et transforme la
tension en une attention plus détendue. Le terme de chanson perd
bien entendu ici toute signification mais on sent une cohérence,
une complicité renforcées dans ces chemins tortueux ponctués
d'innombrables accidents soniques burlesques ou dramatiques. Le plus abordable
(et peut-être le meilleur) des albums de Soixante Etages. (Philippe Richard)
- FOETUSTRIEL -
Retour
de notre collectif bien éclairé qui s'envoie en l'air à
chaque nouvelle improvisation. Le ton est donné dès le début
: faire sortir son instrument de ses gonds, l'exploiter à fond,
le faire crier, le chatouiller, le tabasser, bref, une joyeuse déconnade
en perspective. Laquelle, il ne faut pas se tromper, est plus qu'intéressante.
Pour ses habitués de l'improvisation, tout est affaire d'énergie
et d'entente musicale. Comme pour les autres "étages",
on peut toujours noter un certain goût pour Dada "De sa bouche
de loup". Laissez-vous emporter dans ce tourbillon infernal et cacophonique
qui vous conduira directement à l'internement. (Julien Ottavi)
- DUTCH EAST INDIA -
Aggressively
experimental music here, suggesting a more sampler-reliant Tuxedomoon
or a collaboration (surely in the works as we speak...) between Xenakis
and Paul "DJ Spooky" Miller. But wouldn't that just be Aksak
Maboul... ? Opener "Textone" is the usual/expected swarm of
bleating, scrapings, samplings, and dronings, driven forward by an insistent
drumroll until it is fragmented by brutal tape-manglings. If Soixante
Etages had carried the groove beyond this experimental breakdown, they'd
be easily slotted beside Tortoise, Tone Rec, or Ulan Bator. Instead, they
build from scratch - after a misleading lull - into an even more impressive
jumble of incongruous sounds. "Dedicace Pour T.O." is straightforward
(in technique if not effect) Shea-styled samplercraft, exceptional in
its convolutedness and mercurial construction. The 'human beatbox' beginning
of "60 Degrees" introduces a breathless slamprovisational streak
in heavily-accented (and endearingly broken) English. Tape splicings and
dicings and gusts of feedback create Negativland-ian textures while jazzy
drumming keeps the track's shape (barely). There's an especially wonderful
section (beginning at 4:48) where flute, marimba, plastic tube (?), and
the frenzied percussion simulate a junkyard gamelan at double-speed ?
This is followed by a flirtation with (almost) conventional songcraft
; but the effect is closer to early Illusion of Safety than it is to anything
recognizable as verse-chorus-verse music. The scratchy funk-guitar of
"Lopy-Tsirene" could be a manipulated sample or a live addition,
but it's impossible to tell as it twists and flails in a void of heavy,
stuttering bass tones. The sonic juxtapositions on this track are so extreme
that they're indeniably comical - and somewhat reminiscent of Violent
Onsen Geisha or Doc Wir Mirran. But Soixante Etages can also create moments
of arresting beauty, often fleeting, confluences of tonality and texture
which are almost heavenly in their simplicity. (Chris
Blackford)
|